CREATION

 

Coder? Ecrivain? Chanteur? Graphiste? Poète?
Non: bâtisseur!
 
Avant le petit enfant passait son temps à assembler des Lego.
Maintenant...
 
L'écrivain assemble des mots.
Le graphiste assemble des traits et des couleurs.
Le musicien assemble des sons.
Le coder assemble des opcodes.
Le danseur assemble des mouvements.
Le cuisinier assemble des saveurs.
Le philosophe assemble des idées.
Au final nous faisons tous la même chose.
Nous créons. Nous construisons. Nous bâtissons. Nous sommes des maçons. Nous juxtaposons des briques avec le ciment de l'intelligence.

 

Deux tendances:

- l'Ordre: mettre ensemble, relier les entités qui déjà s'attirent naturellement, jouer le rôle du catalyseur des réactions chimiques pour en retirer une grâce, une harmonie.

- le Chaos: accoler volontairement des entités qui s'opposent, greffer l'une sur l'autre malgré les réactions de rejet pour en retirer des créations originales, mutantes, et faire évoluer les possibilités de mélange...

Le secret, c'est d'oublier les frontières, dépasser les limites, enlever ses oeillères, appliquer sans honte les règles de cuisine d'un domaine à un autre qui n'a rien à voir, penser en N dimensions, oublier le séquentiel, cultiver le parallèle, la pensée libre qui s'égare en terrain inexploré, en aventurier inquisiteur...

Du mariage de l'Ordre et du Chaos, du mariage de la Licorne et du Logrus naissent les meilleurs, les fils de Dworkin, les Princes d'Ambre du Code, du Verbe ou du Dessin!

Oublions les étiquettes.
Nous pouvons tout faire.

 

 

Pierre Terdiman

 

Back to main